La durabilité environnementale est désormais un ingrédient essentiel dans votre stratégie de développement. Comment répondre à la fois aux demandes métiers, qui exigent toujours plus de puissance et de réactivité, tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise ? Comment ajuster les pratiques IT et s’appuyer sur une boîte à outil compatible avec les exigences de développement durable ?

Optimisation et juste dimensionnement des ressources sont des préoccupations qui doivent désormais dicter les actions de la DSI. Mais comment traduire cet esprit en actions opérationnelles ? La réponse repose sur différents leviers que nous vous proposons de passer en revue.

#1 Mettre en place une démarche fondée sur la modération

La juste allocation des ressources informatiques est un préalable à toute démarche green IT. Pour mettre cette philosophie en action, vous devrez peut-être revoir à la baisse les configurations que vous aviez imaginées pour votre datacenter. Fondée sur le TCO (Total Cost of Ownership), cette approche doit être dictée par la modération et vous conduire à mettre en place une grille de lecture à chaque étape de votre proposition de valeur. Commencez par privilégier les solutions les moins énergivores. En concevant un plan d’urbanisation rigoureux, vous vous assurerez notamment que chaque baie de stockage est utilisée au plus près de ses capacités maximales. La même logique doit être appliquée au niveau des serveurs, en veillant à l’adaptation du matériel à vos workloads spécifiques, sans oublier de prendre en compte le choix du processeur et de la ventilation.

Si vous faites le choix du cloud, entourez-vous des bons prestaires. Opter pour les services Dell APEX s’inscrit dans la lignée de ces considérations : Le portefeuille APEX d’offres en tant que service peut vous aider à accélérer vos objectifs de durabilité. APEX garantit une efficacité et des performances maximales tout en réduisant l’intensité carbone de votre infrastructure informatique et en vous permettant de déployer uniquement ce dont vous avez besoin.

#2 Penser à la gestion du cycle de vie de vos actifs IT de A à Z

La mise au rebut d’équipements informatiques en fin de vie peut s’avérer difficile. Outre les problèmes de logistique et d’obsolescence du matériel, la gestion des risques liés à la sécurité des données et à la responsabilité environnementale tourne souvent au casse-tête.

De l’enlèvement au transport final, les services de récupération d’actifs de Dell (Asset Recovery Services) permettent de mettre au rebut vos anciens équipements de manière sûre et responsable. Vos appareils sont nettoyés dans le strict respect des normes afin de garantir que les données ne tombent pas entre de mauvaises mains. En vous déchargeant de cette logistique de bout en bout, vous libérez également du temps afin de vous concentrer sur votre cœur d’activité.

#3 Repenser la configuration du datacenter et les systèmes de refroidissement

Pour Sébastien Verger, CTO France de Dell Technologies, « l’élément différenciateur dans un data center est la faculté de pouvoir héberger les serveurs sans que cela coûte cher en refroidissement ». Les DSI ont intégré le fait que le refroidissement liquide est un levier essentiel pour réduire la taxe carbone de l’informatique. Reste à initier le changement au sein des datacenters, ce qui implique la mise en place d’échangeurs thermiques.

Dell s’inscrit dans ce mouvement via ses différents partenaires, en proposant des étagères racks dotées de toute l’installation nécessaire au refroidissement liquide. On y trouve un échangeur thermique au bas de la tour, relié à des tuyaux de plomberie qui pénètrent dans chaque serveur et passent par des plaques métalliques collées sur chaque CPU et GPU. La plupart des experts, dont Sébastien Verger, pensent que toutes les entreprises possédant un datacenter finiront par s’équiper d’infrastructures pour le refroidissement liquide.

Dotés d’une conception thermique spécifique, les serveurs Dell PowerEdge de 16ème génération intègrent également des procédés de refroidissement multivecteur (MVC, Multi-Vector Cooling) et de refroidissement liquide (DLC, Direct Liquid Cooling). Un bon moyen de répondre au dilemme auxquels sont confrontées de nombreuses DSI, à savoir refroidir efficacement des composants toujours plus générateurs de chaleur, sans faire exploser la facture énergétique.

#4 Tirer parti de l’IA pour renforcer la démarche Green IT

Analyse des schémas de consommation d’énergie, identification des goulots d’étranglement, aide à la conception et à la gestion d’infrastructures plus efficientes… En optimisant la consommation énergétique du SI, l’intelligence artificielle joue un rôle dans la mise en place de pratiques Green IT. Elle peut notamment constituer une aide pour prédire les charges de travail futures et allouer dynamiquement les ressources nécessaires pour minimiser le gaspillage d’énergie. Dans le même ordre d’idée, les technologies à la demande donnent aux utilisateurs la liberté d’augmenter ou de réduire les consommations dans un esprit de juste utilisation des ressources informatiques. Tirez parti des solutions d’Intelligence artificielle Dell APEX as-a-service pour mettre en œuvre ce type de pratiques en les alliant à une stratégie basée sur l’IA.

#5 Repenser les pratiques en matière de code et exploiter ChatGPT

Un code mal conçu ou l’utilisation inappropriée de certains langages de programmation ont des répercussions directes sur l’empreinte carbone. Là encore, l’intelligence artificielle a un rôle à jouer. ChatGPT peut être un puissant levier d’optimisation en constituant une aide à l’analyse du code, à sa génération automatique basée sur des pratiques vertueuses ou encore à la détection des vulnérabilités de sécurité susceptibles de compromettre la durabilité du SI.

Enfin, la migration vers des infrastructures HCI peut-être un levier de réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone. En intégrant ChatGPT à la solution Dell VxRail HCI via des connecteurs, vous pouvez exploiter l’IA comme un puissant moteur d’analyse afin d’automatiser et d’optimiser les opérations dans une approche Green IT.

Inscrivez-vous à notre newsletter dès aujourd’hui et recevez en avant-première les infos sur nos nouveaux produits et nos offres spéciales: DELL.FR/NEWSLETTER

Partager
Partager