L’intelligence artificielle embarquée dans un PC peut améliorer les performances, simplifier la collaboration et renforcer la sécurité des données dans un contexte de travail hybride.

L’intelligence artificielle, et plus particulièrement l’IA générative, est le sujet tech du moment. Pour les dirigeants de PME, le sujet peut parfois sembler un peu lointain et éloigné de leur cœur d’activité et de leurs préoccupations du quotidien. L’intelligence artificielle peut pourtant avoir un impact direct et immédiat sur la productivité de leurs employés. Et il n’est pas question ici de ChatGPT, mais bien d’une IA capable d’améliorer leurs conditions de travail, de manière à la fois très concrète et en toute transparence.

Certains PC proposent en effet aujourd’hui une IA embarquée directement dans la machine. Cette dernière va analyser les habitudes de l’utilisateur pour optimiser le fonctionnement de l’ordinateur en conséquence. C’est cette approche que l’on retrouve par exemple dans les gammes de PC professionnels Dell Latitude, Precision ou Optiplex. Voyons ce que cela peut apporter.

1. Accélérer les applications du quotidien

L’utilisation d’une intelligence artificielle commence toujours par une phase d’apprentissage. Une fois installée sur le PC, l’IA va donc analyser la manière dont les applications sont utilisées et dont les ressources de l’appareil sont consommées pour les exécuter, afin d’identifier des opportunités d’optimisation. Elle peut par exemple allouer davantage de puissance à certaines applications, prioriser certaines tâches et traitement ou agir sur l’alimentation pour délivrer un maximum de performances au moment où cela est nécessaire. Les outils bureautiques, comme ceux de la suite Microsoft 365 par exemple, peuvent ainsi bénéficier d’un gain de performance de près de 30 %. Quand on sait que ces applications constituent le principal outil de travail d’un très grand nombre de professionnels, une telle amélioration constitue un bénéfice immédiat pour le confort et la productivité.

2. Améliorer la collaboration à distance

Le travail à distance est une pratique aujourd’hui courante, tant dans les grands groupes que les PME. Pour les DSI, cela implique de repenser les environnements de travail, notamment pour simplifier la collaboration entre et au sein des équipes. Actuellement, seulement 51 % des employés indiquent que leur entreprise leur fournit des outils de collaboration à distance. Et parmi eux, 26 % déclarent que ces outils ne sont pas adaptés à leur travail. Une des principales problématiques pour les travailleurs hybrides est de parvenir à communiquer et à partager de l’information efficacement. La qualité du réseau est donc un enjeu prioritaire. Une IA intégrée au PC va être capable de répartir automatiquement la bande-passante disponible pour offrir la meilleure expérience possible. Lorsque l’utilisateur lance une visioconférence par exemple, elle peut mettre en pause les autres activités de synchronisation, téléchargement ou mise à jour en arrière-plan. L’IA peut également analyser les différents réseaux disponibles, pour se connecter au plus performant ou activer une connexion multi-réseaux simultanée pour profiter de toute la bande passante.

3. Protéger les données en toute transparence

Le renforcement de la sécurité est une priorité absolue pour les petites entreprises. Et l’erreur humaine est un des principaux facteurs de risque ! La protection des postes clients est donc un enjeu de premier plan, mais qui peut être complexe pour des sociétés qui ne disposent pas toujours d’équipes dédiées à la cybersécurité. Il faut malgré tout permettre aux collaborateurs de travailler d’où ils le souhaitent. Les PME ont donc besoin de solutions simples à mettre en œuvre, efficaces en termes de protection et qui ne constituent pas un frein pour les employés dans leurs tâches quotidiennes. L’intelligence artificielle cumule ces avantages. En automatisant l’application de bonnes pratiques, elle sécurise les informations de l’entreprise sans faire peser le poids de la sécurité sur les épaules des employés. Très concrètement, l’IA va être capable de verrouiller et de déverrouiller automatiquement le PC si l’utilisateur est présent ou non devant son ordinateur ou de brouiller l’écran si elle détecte un regard indiscret derrière son épaule. Elle va ainsi éviter les fuites de données tout en simplifiant le quotidien de l’utilisateur, qui n’aura plus à s’identifier manuellement ou à verrouiller sa machine à chaque fois qu’il s’éloigne.

4. Travailler plus longtemps en mobilité

Quoi de mieux pour la productivité que de permettre à ses employés de travailler plus longtemps ? Dans un monde mobile, l’autonomie est un atout clé. De la luminosité de l’écran, aux performances du processeur en passant par le volume ou la connectivité, l’intelligence artificielle peut adapter une multitude de paramètres pour diminuer la consommation énergétique lorsque le besoin s’en fait sentir. Elle peut également lui assurer une plus longue durée de vie, en empêchant les surcharges, ou à l’inverse, booster temporairement l’alimentation, si l’utilisateur a besoin de recharger très rapidement sa machine pour répondre à une urgence.    

Ces quatre exemples illustrent les bénéfices tangibles que l’intelligence artificielle peut apporter aux employés d’une PME. En simplifiant leur quotidien, l’IA leur permet d’accomplir davantage ! Et nul besoin d’une armée de data scientists ici. Quelques paramétrages suffisent pour que l’utilisateur bénéficie d’une expérience personnalisée, correspondant à ses usages et ses contraintes spécifiques. L’IA n’a jamais été aussi proche !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès aujourd’hui et recevez en avant-première les infos sur nos nouveaux produits et nos offres spéciales: DELL.FR/NEWSLETTER

Publicité
Partager
Partager
Publicité