
Quelles sont les priorités IT des DSI et des gérants de petites entreprises ?
Dell a mené l’enquête auprès de 870 DSI et gérants d’entreprise de France, Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
L’amélioration de la sécurité est ressortie comme priorité absolue pour les répondants, tous pays confondus, à 56 % en moyenne.
Quels sont les grands défis en matière de sécurité ?
Plus de la moitié des répondants à l’enquête considèrent donc l’amélioration de la sécurité des informations comme une priorité actuelle de leur entreprise. 17 % considèrent qu’il s’agit de la priorité la plus importante, devançant l’augmentation du recours aux services cloud (15 %), la modernisation des systèmes (14 %) et la fiabilisation des réseaux (14 %).
On distingue trois grands types de menaces à la sécurité des informations, mais ce sont les malwares qui remportent la première place. Les logiciels malveillants sont en effet la préoccupation la plus répandue en matière de sécurité (64 % des répondants). Ils représentent la plus grande préoccupation de 24 % des répondants et sont la principale préoccupation de tous les marchés interrogés.
Ils sont talonnés par le vol de données qui préoccupent 54 % des répondants. Enfin, 55 % des répondants citent le phishing – cette technique frauduleuse destinée à leurrer la victime pour l’inciter à communiquer des données confidentielles.
Le défi de la sécurisation des données est renforcé par le télétravail : près d’un quart des répondants estime que la sécurité des données est le plus grand défi pour les travailleurs distants.
Des perceptions différentes entre DSI et les gérants d’entreprise
Si la sécurité est perçue comme la priorité de l’entreprise par les DSI comme par les gérants d’entreprise, leur sensibilité et leurs préoccupations sont toutefois différentes.
Ainsi, ce sont les DSI qui mettent plus l’accent sur l’amélioration de la sécurité, 60 % contre 51 % pour les gérants d’entreprise. Les deux types de métiers partagent la même inquiétude envers le phishing (54 et 55 %), le vol de données (54 % pour les deux) et l’usage de mots de passe trop faibles (57 % et 54 %).
En revanche, les DSI redoutent davantage les attaques par déni de service que les gérants d’entreprise (54 % vs 28 %) et les menaces internes (47 % contre 25 %).
Inscrivez-vous à notre newsletter dès aujourd’hui et recevez en avant-première les infos sur nos nouveaux produits et nos offres spéciales: DELL.FR/NEWSLETTER